Quels sont les châteaux de la Loire à visiter absolument ?

Il y a beaucoup de grands châteaux dans la région de la Loire, mais ces quatre-là sont des incontournables. Nous examinerons l’histoire, l’architecture et bien d’autres aspects de chacun d’entre eux. Voici cinq des meilleurs châteaux : Château de Chambord, Château Royal d’Amboise, Chaumont-sur-Loire, Chenonceau et Blois. En plus d’être spectaculaires à leur manière, ces châteaux servent également de lieux magnifiques et luxueux pour une cuisine raffinée.

Château de Chambord

Le plus grand château de la vallée de la Loire, le château de Chambord est une expérience à couper le souffle. À l’origine un manoir, il est ensuite devenu un pavillon de chasse pour le roi François Ier, où il servait de résidence aux ministres du roi. Construit dans le style Renaissance, il est un témoignage éblouissant de la puissance et de la passion de son souverain, et a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981.

Le donjon est composé de quatre parties, chacune comportant un groupe d’appartements sur trois étages. Le mur extérieur est divisé en quatre parties : les ailes est, ouest et sud. Au rez-de-chaussée, on trouve des cuisines et des salles d’attelage du XVIIIe siècle, tandis que les étages supérieurs sont principalement constitués d’appartements meublés des XVIe et XVIIIe siècles. Les étages supérieurs sont décorés de plafonds finement sculptés.

Château Royal d’Amboise

Le château d’Amboise se trouve sur le site d’une ancienne forteresse gauloise et a fait l’objet de nombreuses modifications et extensions au cours des siècles. Son apogée remonte au règne de Charles VII, qui en fit son cheval de bataille après avoir été frappé à la tête par un linteau de porte. Aujourd’hui, il est géré par la Fondation Saint-Louis, une fondation privée qui s’attache à préserver le château et ses environs.

Le parc du château d’Amboise est l’endroit idéal pour profiter de la Loire. Le parc comprend une réplique d’un manoir du XVe siècle, qui abrite un musée depuis 1890. Le musée présente des expositions sur les inventions de Léonard. Les enfants apprécieront de découvrir sa vie au musée. Les visiteurs peuvent participer à des ateliers et à des pique-niques. Il existe même une application pour les visites.

Château de Chaumont-sur-Loire

Il y a de nombreuses raisons de visiter le Château de Chaumont-sur-Loire, mais la raison la plus évidente est ses jardins spectaculaires. Contrairement à de nombreux autres jardins de châteaux de la Loire, celui de Chaumont-sur-Loire est beaucoup moins formel, avec un parc boisé, un potager et même quelques jardins modernes permanents. Les jardins sont également le point central du Festival international des jardins qui a lieu chaque année. Ce château est un trésor national, puisqu’il est désormais la propriété du gouvernement français.

Le château de Chaumont-sur-Loire se trouve à moins de 200 kilomètres de Paris. Il est situé entre Blois et Tours et offre une vue imprenable sur la vallée de la Loire. Les terrains sont magnifiquement aménagés. Si vous avez la chance de trouver un peu de temps au printemps ou en été pour visiter le château, le voyage en vaut la peine.

Château de Chenonceau

Si vous aimez l’architecture, vous devez absolument prendre le temps de visiter le château de Chenonceau. Construit au XVe siècle, il abritait autrefois la royauté et a été rendu célèbre par Catherine d’Aragon. Pendant son règne, le château était le château le plus visité de France. Vous pouvez également visiter le Musée de Loire, qui abrite la plus ancienne bibliothèque de France.

Le château est situé dans la petite ville de Chenonceaux, qui n’est pas loin de la ville de Tours. Il a été construit au XVe siècle après que Charles VII l’ait donné au roi Henri II, qui l’a offert à sa maîtresse Diane de Poitiers. À la mort d’Henri, la reine Catherine de Médicis l’a repris et a obligé sa maîtresse à y vivre. Aujourd’hui, le château est réputé pour avoir une touche féminine. Il possède un jardin fleuri luxuriant, un parc à l’anglaise et un labyrinthe italien composé de 2 000 ifs.

Château de Beauregard

Le bâtiment principal du Château de Beauregard comporte deux niveaux de galeries, avec une galerie à porche couvert au rez-de-chaussée. Ces galeries ont été construites pour relier les bâtiments résidentiels au 16ème siècle. Vous pouvez également voir les ailes avancées, avec leurs deux étages, leurs décorations étroites et une haute cheminée. Le château était à l’origine une résidence primitive pour Jean du Thier.