Quel pays a le plus de châteaux ?

République tchèque

Si vous aimez l’histoire, la République tchèque est l’endroit à visiter. Le pays compte de nombreux sites historiques, dont le château de Prague, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce château, le plus grand du monde, était autrefois la résidence des puissants rois de Bohême et des empereurs romains germaniques. Aujourd’hui, il sert de résidence officielle au président tchèque. Le complexe comprend de nombreux châteaux et bâtiments d’église dont l’origine remonte au Xe siècle. Il présente également des vestiges d’architecture romane et des modifications gothiques du 14e siècle. Le château comprend également la cathédrale Saint-Guy, où les rois tchèques ont été couronnés.

Situé dans le sud de la Bohême, le château d’Orlk a été construit au XIVe siècle. Bien qu’il ait changé de mains plusieurs fois, il a été ouvert au public pour la première fois en 1949. Depuis lors, il est devenu un musée et un hôpital militaire. Vous pouvez en savoir plus sur l’histoire du château en visitant le site officiel.

Allemagne

L’Allemagne compte plus de 25 000 châteaux. Si certains de ces châteaux sont en ruines, beaucoup ont été restaurés et sont devenus des musées, des restaurants ou des hôtels. Le pays était divisé en États féodaux au Moyen Âge, c’est pourquoi nombre de ces châteaux sont encore debout aujourd’hui. Que vous souhaitiez remonter le temps ou simplement revivre la gloire des temps anciens, l’Allemagne est un endroit idéal pour voir des châteaux médiévaux.

Le château de Nuremberg a été le siège de nombreux empereurs et rois, et était un centre de commerce et de finance au 11e siècle. Après la seconde guerre mondiale, le château est tombé en ruines, mais il a été récemment restauré. L’Allemagne possède le plus grand nombre de châteaux en Europe, et une visite de l’un de ces sites est incontournable!

Espagne

Pays chrétien, l’Espagne a une histoire longue et mouvementée. Cette histoire a créé un vaste réseau de forteresses, dont beaucoup subsistent encore aujourd’hui. La campagne espagnole a accueilli de nombreuses cultures qui étaient attirées par les sommets des collines fortifiées. Les Maures, par exemple, ont perfectionné l’art de construire des châteaux pendant leur règne de 500 ans sur l’Espagne. Le résultat est un pays parsemé d’innombrables forts et châteaux allant de l’ornementation à l’oppression.

Dans le nord du pays, vous trouverez une collection de châteaux fortifiés, dont le château d’Olite, qui était utilisé par la royauté de Navarre. Comme vous pouvez le constater, les monarques successifs ont ajouté leurs propres touches et ont rendu le bâtiment aussi éclectique que possible. 

Écosse

Il existe de nombreux châteaux merveilleux en Écosse, mais le château d’Eilean Donan se distingue. Cette forteresse insulaire se trouve sur sa propre petite île, au point de rencontre de trois lochs marins. Il a été construit en 634 par l’évêque Donan, et il est resté à cet endroit depuis. Malheureusement, lors du soulèvement jacobite, le château a été détruit et laissé en ruines pendant 200 ans. Aujourd’hui, c’est un symbole emblématique des Highlands, et de nombreuses personnes l’ont visité.

Le plus grand château d’Écosse est celui d’Édimbourg, perché sur un ancien bouchon volcanique. Il a été une résidence royale et une forteresse pendant des siècles. Au cours de son histoire, le château a été saisi et assiégé de nombreuses fois, et c’est une destination touristique populaire. Les parties les plus anciennes du château, la chapelle Sainte-Marguerite et la batterie de la Demi-Lune, sont toujours utilisées. Si vous visitez l’Écosse, ne manquez pas de vous rendre sur l’un de ces sites historiques.

Irlande

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le comté de Limerick possède le plus grand nombre de châteaux et de tours de toute l’Irlande. Malgré sa taille relativement petite, le comté abrite plus de deux douzaines de châteaux, dont un grand nombre des plus beaux exemples.

Le château de Cahir, qui est l’un des plus anciens châteaux du pays, est un autre bon choix pour une excursion d’une journée. Cette structure massive a été construite au XIe siècle et a survécu à plusieurs sièges. Les visiteurs peuvent suivre des visites guidées dans ce château et profiter d’un film de 15 minutes sur l’histoire de la forteresse en Irlande. Le château de Cahir est accessible lors d’une excursion d’une journée depuis Dublin et constitue le moyen idéal de découvrir le patrimoine médiéval de l’Irlande.

Le Royaume-Uni

Pays comptant plus de 2 500 sites historiques, l’Angleterre ne manque pas de châteaux et de palais. Que vous soyez passionné d’histoire ou simplement intéressé par le passé architectural et culturel, l’Angleterre a quelque chose à offrir à chacun. Et comme il y en a tant à voir, vous pouvez même les visiter tous !

En Grande-Bretagne, les châteaux majestueux servaient de hauts lieux politiques et littéraires pour leurs communautés. Mais malgré leur fonction initiale de forteresse protectrice, la plupart des châteaux sont aujourd’hui ouverts au public, et beaucoup sont appréciés pour leur attrait romantique. Les enfants comme les adultes adorent l’ambiance historique et mystique de ces châteaux ! Certains châteaux présentent des caractéristiques fascinantes, comme des passages secrets et des ponts-levis. D’autres présentent des tourelles pointues surplombant des douves, ce qui en fait une attraction inoubliable.